Soumettre un projet

Enfants non verbaux, la parole libérée

Enfants non verbaux, la parole libérée
  • Nom du projet
  • Autisme, enfants non verbaux et communication intuitive
  • Porteur
  • Association TAAC-Intuiteurs sans frontières, en coopération avec l’association EVI’DENCE
  • Thématique
  • Santé, insertion, éducation
  •  

Objectif : Permettre aux enfants non verbaux de communiquer grâce à la médiation animale et la communication intuitive.

Concept : L’association TAAC a pour but de changer le regard de l’humain sur l’animal en montrant les relations mutuellement bénéfiques que les humains et les animaux peuvent développer et comment les animaux peuvent participer à notre humanité.

TAAC a coopéré avec l’association EVI’DENCE pour développer un programme de présence et de médiation animale en milieu carcéral, qui a permis de montrer les pouvoirs de l’animal auprès de personnes enfermées et fragilisées : pacification des relations en prison, apaisement et soulagement des détenus, (r)éveil des consciences… L’étude des interactions entre l’humain et l’animal a ouvert un champ inexploré, celui de la communication animale ou intuitive, une forme de communication subtile et silencieuse permettant à tous les êtres vivants de communiquer entre eux sans le langage des mots ou des signes. En octobre 2018, TAAC a organisé le premier grand événement consacré à la communication intuitive, « Dialogues avec l’Animal », et lancé son projet de développement en octobre 2019 : Intuiteurs sans frontières, le canal de diffusion de la communication intuitive.

Le projet soumis au Fonds de dotation autosphere par TAAC, en coopération avec l’association EVI’DENCE, vise à mettre en œuvre, avec des animaux et des communicatrices, un programme d’exploration de la communication intuitive avec des enfants présentant une absence ou un déficit de communication verbale et sociale. Ses objectifs : mieux connaître ces enfants pour mieux répondre à leurs besoins ; améliorer la vie de ces enfants et celle de leur entourage ; permettre aux parents et aidants de faire les meilleurs choix possibles pour ces enfants ; renforcer les liens entre ces enfants et leur entourage. C’est aussi l’opportunité de mieux comprendre la nature et le phénomène de la conscience.

Cette exploration pourrait considérablement modifier notre regard sur les enfants autistes et non verbaux et sur la manière de les accompagner pour leur mieux-être. Elle peut aussi contribuer à repenser la diversité dans notre société. Romain BRASSEAU, co-fondateur de TAAC-Intuiteurs sans frontières.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

Baskets aux pieds

Baskets aux Pieds Foundation,
Développement et renouvellement de matériels d’intervention

Santé

En savoir +
esean

ESEAN,
Une invitation au voyage
 
 
 

Santé

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
« Des clowns à l’hôpital »
 
 
 

Santé, lutte contre l’isolement

En savoir +
chru tours

CHRU de Tours,
La réalité virtuelle fait son entrée à Clocheville
 
 

Santé

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !