Soumettre un projet

A la découverte des autres et de soi-même

Bannière SOS Villages d’Enfants - Paris : Programme d’Epanouissement Par le Sport
  • Nom du projet
  • Programme d’Epanouissement Par le Sport
  • Porteur
  • SOS Villages d’Enfants - Paris
  • Thématique
  • Sport, éducation, insertion
  •  

Objectif : Proposer, à des frères et sœurs orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents, des stages de développement personnel et d’intégration sociale par le sport.

Concept : SOS Villages d’Enfants a vocation à accueillir des frères et sœurs orphelins, abandonnés ou séparés, pour des raisons graves, de leurs parents et de les aider à grandir ensemble. Au sein des dix-sept villages SOS que l’association possède partout en France, ces fratries sont accompagnées dans leur reconstruction par une mère SOS, qui veille à définir les contours d’une vie affective, sociale et éducative épanouie.

En parallèle, SOS Villages d’Enfants multiplie les actions en faveur du développement personnel et de l’autonomisation de ses jeunes bénéficiaires. Le Programme d’Epanouissement Par le Sport (PEPS), projet soumis au Fonds de dotation autosphere, intègre cette démarche. En 2020, le PEPS propose, pendant les vacances scolaires, une série de stages hors villages, destinés à encourager la découverte de soi et des autres, l’acquisition de compétences et connaissances nouvelles, concourant de fait à une meilleure intégration sociale. Quatre activités (multi-eau, équitation, multi-randonnées et expression corporelle) sont ainsi déclinées et adaptées à différentes tranches d’âges.

En complément de ces engagements collectifs, qui concernent une soixantaine d’adolescents de 12 à 16 ans, les éducateurs de l’association accompagnent individuellement une douzaine de jeunes en difficulté, utilisant le sport comme moteur de reprise de confiance et d’épanouissement.

Le PEPS a été pensé comme un outil de développement psychique et psychologique, un levier éducatif prônant l’ouverture aux autres et le partage d’expériences. Grâce au sport, les jeunes accueillis gagnent en maturité, en autonomie, en confiance. Il participe à leur construction Neyda Radouane, chargée de partenariats à SOS Villages d’Enfants.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !