Soumettre un projet

Evasion à livre ouvert

Bannière Solidarité Laïque : Un livre pour les droits de l’enfant
  • Nom du projet
  • Un livre pour les droits de l’enfant
  • Porteur
  • Solidarité Laïque
  • Thématique
  • Education, citoyenneté
  •  

Objectif : Favoriser, via la dotation de livres personnalisés, l’accès à la lecture, à l’éducation et à la citoyenneté, de mille enfants « défavorisés » des régions de Lille et d’Aix-Marseille.

Concept : Depuis près de soixante ans, Solidarité Laïque défend, en France et à l'international, le droit fondamental à l'éducation pour tous. La lutte contre l’exclusion et les injustices est le ciment des actions régulièrement menées par ce collectif de cinquante-deux membres (syndicats, coopératives, mutuelles, associations et fondations) et ses relais de terrain.

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Solidarité Laïque a choisi de s’engager au côté de « La Fée des Mots », spécialiste du plaisir de lire chez les préadolescents en difficulté, pour confier un exemplaire personnalisé d’une adaptation du « Livre de la Jungle » à mille enfants défavorisés des régions lilloise et marseillaise.

Sur place, ont déjà débuté des programmes de formation à destination des équipes partenaires de « La Ligue de l’Enseignement 13 » et « Vacances du Cœur 59 », ainsi que des éducateurs et travailleurs sociaux locaux œuvrant au contact direct des jeunes impliqués dans cette opération. Ces derniers, âgés de 8 à 11 ans, bénéficieront de fait d’un accompagnement ciblé. Cet accès facilité à la lecture pourra leur permettre de reprendre confiance en leurs capacités et d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.

Ce projet d’accès à la culture et à d’éducation à la citoyenneté a pour finalité d’aider les jeunes à mieux vivre en société et d’abord dans leur environnement, pour se construire en futurs citoyens responsables et ouverts aux autres et au monde. Yasmine SADJI, Directrice opérationnelle France métropolitaine et ultramarine de Solidarité Laïque.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !