Soumettre un projet

Une parenthèse enchantée

Bannière Siel Bleu : Les Séjours Hors du Temps
  • Nom du projet
  • Les Séjours Hors du Temps
  • Porteur
  • Groupe associatif « Siel Bleu »
  • Thématique
  • Santé
  •  

Objectif : Offrir, à des adolescents ou jeunes adultes atteints d’une maladie grave et/ou incurable, ainsi qu’à leurs proches, un moment de répit, à travers des séjours bien-être, qui repoussent les murs de la maladie en apportant de la joie et de la vie.

Concept : Le Groupe associatif Siel Bleu mobilise l’énergie de ses sept cents salariés et de ses nombreux partenaires pour développer, à travers tout l’Hexagone et parfois au-delà, des programmes d’Activité Physique Adaptée à destination de publics en situation de vulnérabilité : dépendance liée à l’âge, maladies chroniques (obésité, diabète, Parkinson…), handicap mental…

Depuis 2017, il propose à des adolescents et jeunes adultes atteints d’une maladie grave et/ou incurable cinq jours d’évasion, « hors du temps ». L’an passé, trois de ces séjours ont été organisés sur la Côte d’Opale. Siel Bleu en a programmé quatre pour 2019, en avril, juin, octobre et décembre. Accueillis dans des gîtes écologiques, les bénéficiaires, choisis par des structures d’oncologie pour jeunes adultes (16-30 ans), pourront être accompagnés d’un ou plusieurs proches, parents, frères, sœurs ou amis, appelés à partager à leurs côtés de forts moments de joie collective, loin du quotidien organisé autour des soins et de l’isolement provoqué par la maladie.

Aux matinées consacrées à l’activité physique, adaptable à chaque individu, succèderont des après-midi de jeu, de découverte, de pratique artistique et d’échanges. Une vraie parenthèse enchantée.

Ces séjours sont l’occasion d’offrir une bulle de bien-être et de bienveillance, de faire vivre des moments agréables loin des soins, de faire goûter sans limites à des instants de vie, mais aussi de permettre à ces jeunes en souffrance d’aborder avec notre équipe d’encadrants des sujets et des questions difficilement partageables avec leur entourage. Yasmina Drifi, coordinatrice des « Séjours hors du temps ».

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !