Soumettre un projet

A la reconquête de soi

Bannière Réseau Etincelle : Aidons les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie
  • Nom du projet
  • Aidons les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie
  • Porteur
  • Réseau Etincelle
  • Thématique
  • Insertion professionnelle
  •  

Objectif : Inciter les concessions du réseau autosphere à intégrer des jeunes dits « décrocheurs », à révéler leurs compétences et à élargir l’horizon, jusque-là bouché, de leurs ambitions professionnelles.

Concept : Chaque année, plus de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ou avec de faibles qualifications.

Comment redonner confiance à ces 16-25 ans en manque de repères et leur permettre d’intégrer durablement le marché de l’emploi ? Cette question, Réseau Etincelle ne se contente pas de se la poser. Il apporte chaque jour ses réponses !

Depuis sa création, en 2010, quelque 1750 jeunes dits « décrocheurs » ont ainsi bénéficié de son approche innovante de l’insertion, une approche basée sur la valorisation des centres d’intérêt et la révélation des passions comme moteurs de l’ambition professionnelle.

Présent sur une grande partie du territoire national, Réseau Etincelle dispose d’un vaste pool de formateurs, qui interviennent au sein des entreprises partenaires pour accompagner les jeunes vers la formation et l’emploi. Il a fait appel au Fonds de dotation autosphere pour que les concessions de la marque comptent parmi ces mécènes et s’engagent à accueillir, pendant une formation d’une durée de cinq jours, des jeunes motivés par le désir de découvrir des métiers et de « se mettre dans la peau de professionnels ».

Notre vocation est d’aider les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie, à oublier leurs regrets et leur sentiment de culpabilité face à l’échec scolaire, à transformer le repli sur soi et le renoncement en motivation à se construire un avenir. En résumé, à créer ou recréer l’étincelle. Olivier Vigneron, délégué général Réseau Etincelle.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !