Soumettre un projet

Stade Poitevin Hockey Club, De jeu et de glace

Stade Poitevin Hockey Club, De jeu et de glace
  • Nom du projet
  • Création d’une section de hockey luge handisport
  • Porteur
  • Association Stade Poitevin Hockey Club
  • Thématique
  • Sport, loisirs
  •  

Objectif : Offrir à des personnes en situation de handicap une activité adaptée autour de la glace, à travers la création d’une section de hockey luge au sein du club.

Concept : C’est dans les coulisses des derniers championnats du monde de hockey sur glace, à Bercy, que Ronan Nédelec a mûri son projet. De rencontres en échanges, le président du Stade Poitevin Hockey Club s’est définitivement convaincu de la nécessité de doter son club d’une section ouverte aux personnes en situation de handicap, capable de favoriser leur intégration sociale et de participer à leur développement personnel.

Avec le hockey luge, discipline paralympique depuis les JO de Lillehammer en 1994, mais hélas encore par trop méconnue en France -seuls sept clubs de l’Hexagone la pratiquent à ce jour, le Stade poitevin espère changer le regard sur le handicap, en démocratisant un jeu à la fois accessible aux femmes et aux hommes, aux enfants et aux adultes, aux personnes handicapées et valides.

« Mon père, atteint de poliomyélite, a vécu dans un fauteuil dès l’âge de 20 ans, mon fils lui-même a fait un AVC intra-utérin à la naissance, rappelle Ronan. Je suis donc particulièrement concerné par cette problématique du handicap. C’est aussi pour eux que j’ai envie de bouger les lignes et d’ouvrir des portes trop longtemps restées closes. »

Le président et son équipe ont tout mis en œuvre pour trouver les financements indispensables à l’acquisition d’une douzaine de luges et permettre à la section de prendre son envol. Des créneaux ont d’ores et déjà été aménagés le dimanche soir et un entraîneur diplômé d’État hockey sur glace, également titulaire du diplôme d’animateur cadre éveil de l’enfant et ancien directeur d’un centre pour la motricité et l’éveil de l’enfant, a été mis à la disposition de l’entité naissante.

Il faut que les clubs sportifs soient en mesure de proposer des activités adaptées et adaptables, pour faire vivre les droits des personnes handicapées dès leur plus jeune âge. Ronan Nédelec

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds Autosphere

Crée ton avenir

Crée ton Avenir !!!,
Plateforme « Orientation réussie »
 
 

Éducation, insertion

En savoir +
ENVOL

L'ENVOL,
Du répit pour les enfants malades et leur famille
 

Santé, famille

En savoir +
SOS VILLAGES ENFANTS

SOS Villages d’Enfants,
Programme d’Epanouissement Par le Sport
 

Sport, éducation, insertion

En savoir +
APPEL

APPEL,
La radiothérapie en images
 
 

Santé

En savoir +
Fonds Autosphere

Suivez-nous !