Soumettre un projet

Entr’aide, le handicap apprivoisé

Entr’aide, le handicap apprivoisé
  • Nom du projet
  • Une lame pour courir
  • Porteur
  • Association Entr’Aide, présidée par Jean-Luc Clémençon
  • Thématique
  • Sports, culture, loisirs
  •  

Objectif : Permettre à un maximum d’enfants et adolescents de 6 à 16 ans, privés d'un ou plusieurs membres, d'accéder gratuitement et sans préjudice pour l'appareil locomoteur aux différentes pratiques requérant le geste de la course à pied.

Concept : Orthoprothésiste et ergothérapeute à l’Institut régional de médecine physique et de réadaptation (IRR) de Nancy, Jean-Luc Clémençon a fondé Entr’Aide en 2000. Avec le temps, il a développé l’idée d’une banque de prêt de lames de course en carbone pour enfants et adolescents amputés. « Ces lames au prix prohibitif existent depuis 1985, mais elles ne sont toujours pas remboursées par la Sécurité sociale », éclaire le président-fondateur.

Grâce au soutien de plusieurs partenaires (associations, mutuelles, groupes industriels…), parmi lesquels la société islandaise Ossür, seul fabricant mondial de lames de course pédiatriques, Entr’Aide a jusque-là permis la réalisation de cinquante-cinq prothèses et l’appareillage de trente-sept enfants. Une convention signée avec le Syndicat des prothésistes de France est venue renforcer cette mutualisation de moyens, les professionnels s’engageant à adapter les lames au poids de chaque enfant, au fil de sa croissance, sans aucune contrepartie financière.

Fort du succès de ce projet - « il reste malgré tout encore beaucoup d’enfants à équiper », insiste-t-il-, Jean-Luc Clémençon en a un second en tête : obtenir suffisamment de fonds pour aider financièrement les familles d’adolescents de plus de 16 ans, amputés d’un ou plusieurs membres, à acquérir un appareillage définitif. Une gageure quand on sait que les coûts à l’achat oscillent entre 5000 et 16 000€ l’unité.

Nous travaillons avec l’idée que la cause des enfants rassemble chacun d’entre nous ans un même élan. Jean-Luc Clémençon

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !