Soumettre un projet

Du soleil dans les cœurs

Du soleil dans les cœurs
  • Nom du projet
  • « Des clowns à l’hôpital »
  • Porteur
  • Association Le Rire Médecin (Paris)
  • Thématique
  • Santé, lutte contre l’isolement
  •  

Objectif : Aider les enfants hospitalisés au sein de la « clinique des maladies du développement » de l’Hôpital Necker Enfants Malades de Paris à se battre contre la maladie grâce aux interventions de comédiens-clowns professionnels.

Concept : Voilà trente ans que le Rire Médecin s’efforce d’apporter aux enfants hospitalisés, malades, blessés ou victimes de maltraitance, le rayon de soleil qui manque si souvent à leur décor. Ce sont aujourd’hui plus de 80 000 nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes, patients de dix-sept hôpitaux et cinquante-cinq services pédiatriques de l’Hexagone, que l’association accompagne chaque année, organisant pour eux deux interventions hebdomadaires de binômes de clowns-comédiens professionnels.

Ces interventions, nourries de spectacles adaptés à l’âge et à la pathologie de chaque bénéficiaire, ont pour objectif d’aider l’enfant à lutter contre la maladie, l’angoisse et la douleur, tout en proposant aux proches des moments de répit et d’évasion et aux personnels soignants une aide aux soins active. Déjà présente dans cinq services de l’Hôpital Necker Enfants Malades de Paris, centre de référence labellisé pour les pathologies neuromusculaires, les épilepsies, les accidents vasculaires cérébraux et le retard mental avec polyhandicap, l’association a été sollicitée pour élargir son offre à un sixième service, celui de neurologie pédiatrique.

Dotée de vingt-deux lits en hospitalisation traditionnelle et douze en hôpital de jour, cette « Clinique des maladies du développement » accueille des enfants souffrant de pathologies affectant le système nerveux central ou le système neuromusculaire. Grâce au soutien notoire du Fonds Autosphere et de la Fondation d'entreprise Air France, l’association y effectuent deux interventions par semaine depuis le 1er avril.

Par le jeu, la stimulation de l'imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, le clown offre à l'enfant la possibilité de rejoindre son monde et de s'y ressourcer. Le Rire Médecin

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

Baskets aux pieds

Baskets aux Pieds Foundation,
Développement et renouvellement de matériels d’intervention

Santé

En savoir +
esean

ESEAN,
Une invitation au voyage
 
 
 

Santé

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
« Des clowns à l’hôpital »
 
 
 

Santé, lutte contre l’isolement

En savoir +
chru tours

CHRU de Tours,
La réalité virtuelle fait son entrée à Clocheville
 
 

Santé

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !