Soumettre un projet

Des rires sur les maux

Des clowns au chevet de la maltraitance
  • Nom du projet
  • Des clowns au chevet de la maltraitance
  • Porteur
  • Association Le Rire Médecin (Paris)
  • Thématique
  • Santé, prévention, lutte contre la maltraitance
  •  

Objectif : Accompagner la prise en charge d’enfants victimes de maltraitances, en faisant intervenir une journée par semaine un duo de comédiens-clowns professionnels au sein de l’Unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger (UAPED) du CHU d’Angers.

Concept : Nous l’avions quittée, il y a quelques mois, décidée à couver de ses attentions un sixième service de l’hôpital Necker de Paris, celui de neurologie pédiatrique. Le Rire Médecin n’est décidément jamais à court d’idées. En témoigne ce nouveau projet imaginé pour répondre à la demande du CHU d’Angers, lui-même partenaire de l’association depuis 2014.

Après les urgences pédiatriques, l’oncologie-hématologie et la neuropédiatrie, où cinq clowns-comédiens professionnels se relaient, deux fois par semaine, au chevet des enfants malades, c’est aujourd’hui l’Unité d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger (UAPED) qui aspire à bénéficier de leurs interventions. Un programme spécifique, déjà testé au CHR d’Orléans, a été élaboré pour une mise en œuvre au début de l’année 2022, après que les clowns-comédiens eux-mêmes auront été formés aux spécificités de la prise en charge de la maltraitance.

Créée en 2005, l’UAPED d’Angers accueille les enfants convoqués par la police médico-judiciaire, pour des rencontres avec les psychologues et les médecins légistes, dans les meilleures conditions possibles. Le Rire Médecin espère qu’à raison d’une intervention hebdomadaire en duo, elle pourra apporter du réconfort à 180 enfants dans l’année, aider à libérer la parole de ces jeunes victimes et faciliter du même coup le travail des soignants et de la brigade de mineurs qui les entourent de leur affection.

Le jeu des clowns permet d’animer et faire circuler les émotions, d’apaiser les tensions et, bien souvent, de libérer la parole des enfants, ce qui est primordial dans l’épreuve qu’ils traversent. Le Rire Médecin

notre projet en photos

Crédit photo : Géraldine Aresteanu

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !