Soumettre un projet

L’art d’être les pieds sur Terre

Bannière La Fabrique de la Danse : Danses & Nouvelles technologies - Les Pieds sur Terre »
  • Nom du projet
  • Danses & Nouvelles technologies - Les Pieds sur Terre
  • Porteur
  • La Fabrique de la Danse
  • Thématique
  • Culture
  •  

Objectif : Développer des actions de sensibilisation à l’art chorégraphique, de découverte et de pratique de la danse, dans des établissements scolaires « prioritaires » du 20e arrondissement et de l’est parisien.

Concept : Implantée, depuis 2016, dans le 20e arrondissement de Paris, l’association « La Fabrique de la danse » promeut le métier de chorégraphe, en favorisant le partage de cet art avec le plus grand nombre et en facilitant l’insertion professionnelle de ses adeptes.

Le projet soumis au Fonds de dotation a pris corps, en 2018, au sein de l’école primaire des Amandiers et du collège Robert-Doisneau, tous les deux situés en zone d’éducation prioritaire.

Pendant trois ans, y sera décliné un programme éclectique d’ateliers de découverte et de pratique de la danse, qui concerne pour l’heure 710 enfants et adolescents de 6 à 16 ans. Assurées par des chorégraphes en professionnalisation formés par l’association, ces interventions bénéficient du support d’outils numériques innovants. Le vœu de « La Fabrique de la Danse » est de les étendre, dans un avenir proche, à d’autres collèges, voire à des lycées du réseau d’éducation prioritaire, jusqu’à l’est parisien.

Le geste chorégraphique permet de communiquer, partager et transmettre autrement qu’avec les moyens habituels avec des élèves qui ont des difficultés avec le système scolaire ou qui ne parlent pas français et de leur fournir un espace d’expression et d’épanouissement. Il devient un vecteur social et pédagogique, qui contribue au bien-être des enfants et à la restauration de leur confiance en eux. Orianne Vilmer, présidente de « La Fabrique de la Danse ».

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !