Soumettre un projet

Les jeunes aidants sous les feux de la rampe

Les jeunes aidants sous les feux de la rampe
  • Nom du projet
  • 7e édition des Ateliers cinéma-répit JADE Essonne
  • Porteur
  • Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE)
  • Thématique
  • Éducation, jeunesse, solidarité
  •  

Objectif : Offrir un de temps de répit et un lieu d’expression de soi à des enfants et adolescents qui apportent une aide régulière à un proche parent malade, en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie, le plus souvent une mère, mais également un père, une sœur, un frère ou un grand-parent.

Concept : Les ateliers cinéma-répit JADE sont des séjours de répit et de création audiovisuelle pour les jeunes aidants. Depuis 2013, ils ont lieu pendant les vacances scolaires d’automne et d’hiver, en résidence, au domaine départemental de Chamarande en Essonne. Encadrés par une équipe de professionnels de l’audiovisuel, de l’animation et des psychologues, les jeunes sont répartis en deux groupes : les 8-13 ans (enfants) et les 14-18 ans (adolescents).

Après une première réunion en octobre pour présenter le dispositif et l’équipe aux jeunes et à leurs familles, chaque bénéficiaire séjourne deux fois une semaine en résidence. Il/elle apprend à réaliser son propre film et parle librement de lui/elle et de sa vie. Le prisme artistique permet de s’exprimer plus facilement et de porter un message fort pour sensibiliser la société. A l’issue de la deuxième semaine, les familles et les jeunes sont invités à une réunion de bilan. Enfin, les films réalisés font l’objet d’une projection tous publics dans une vraie salle de cinéma. Familles, amis, mécènes, équipe JADE, partenaires (…) sont tous conviés à cette projection (la prochaine est prévue le 3 octobre, infos sur www.jeunes-aidants.com).

Sur la base de ce dispositif pilote, l’association a créé un label : les ateliers artistiques-répit JADE. Le concept est donc modélisé pour une expérimentation, par différents porteurs de projet, partout en France. L'Association nationale JADE a conçu une méthodologie complète pour une déclinaison territoriale et une prise en main rapide, facilitée par des acteurs locaux qu'elle accompagne dans toutes les étapes de la mise en œuvre.

C’est une sorte de thérapie à travers les images Bouchra, mère de Léo, 15 ans.

Faire un film, c’est super, mais je retiens surtout cette rencontre avec des ados qui peuvent vraiment comprendre ce que je ressens. On se sent moins seule. Vanessa, 12 ans.

notre projet en photos

Previous Next

Crédit photos : Arsène Desmichelle

les derniers projets soutenus par le Fonds Autosphere

jade

JADE,
7e édition des Ateliers cinéma-répit JADE Essonne
 

Éducation, jeunesse, solidarité

En savoir +
ime roger godin

IME Roger Godin,
Equipements pour faciliter la motricité libre
 

Sport et santé

En savoir +
play international

PLAY International,
Sport et autisme : un collectif pour l’inclusion
 

Inclusion sociale, développement et jeu sportif

En savoir +
alienor

Fonds Aliénor,
Greffe cellulaire pour traiter les brûlures profondes et extensives de l’enfant

Santé

En savoir +
Fonds Autosphere

Suivez-nous !