Soumettre un projet

Le jeu en vaut la chandelle

Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
  • Nom du projet
  • Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
  • Porteur
  • Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Guron (Valence-en-Poitou- Vienne)
  • Thématique
  • Loisirs, éducation
  •  

Objectif : Créer une aire de jeux pour les plus jeunes des enfants accueillis à l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Guron, en complément d’un city stade majoritairement fréquenté par les résidants adolescents.

Concept : Répartis sur trois sites (en plus du siège de Valence-en-Poitou, opérationnel depuis 1967, un foyer et un Sessad ont été créés à Poitiers), l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Guron, seul établissement du genre dans le département de la Vienne, accueille, en internat, en externat ou en ambulatoire, quatre-vingt-huit enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans.

Tous ont en commun de rencontrer des difficultés psychologiques et de présenter des troubles du comportement qui perturbent gravement leur socialisation et entravent leur accès aux apprentissages. Bien que dotés de potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ils nécessitent un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique personnalisé, assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de personnels administratifs, de professionnels des secteurs médical et médico-social (psychiatre, psychomotricien, orthophoniste, psychologues, musicothérapeutes, éducateurs spécialisés, …) et de huit enseignants. Ces derniers interviennent en alternance au sein des quatre classes spécialisées de l’établissement et de trois autres de primaire, collège et lycée, externalisées, en milieu dit ordinaire.

L’ITEP accueille lui-même des jeunes de l’extérieur, tant pour des projets d’apprentissage communs que pour des activités sportives collectives. A ce titre, le city stade récemment aménagé, dans le cadre d’une rénovation complète des bâtiments du Guron, est accessible aux jeunes des environs. Cette ouverture sur le monde, valeur fondatrice de l’institut, qui se traduit notamment par l’absence de clôture autour du site, prévaudra également dans l’utilisation des deux espaces de jeux pour les 6-10 ans, dont le Fonds Autosphere abondera le financement. Sortie de terre prévue avant l’été 2022.

En plus de constituer un lieu de jeu et d’amusement, cet espace aura vocation à éduquer les plus jeunes, qui y apprendront le respect, des autres, du matériel, des règles. La dimension pédagogique du jeu n’est jamais à sous-estimer. Thierry Liminana, directeur de l’ITEP du Guron.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !