Soumettre un projet

Le sport, c’est la santé !

Le sport, c’est la santé !
  • Nom du projet
  • Equipements pour faciliter la motricité libre
  • Porteur
  • IME Roger Godin (Vivonne - Vienne)
  • Thématique
  • Sport et santé
  •  

Objectif : Compléter l’accompagnement des jeunes accueillis à l’IME par l’aménagement d’un espace d’expérimentation sensorielle et d’activité physique adaptée, accessible à tous les résidants et sécurisé sur les temps de récréation.

Concept : Fondé en 1974, l’Institut médico-éducatif Roger Godin de Vivonne (Vienne) dispose à ce jour de trente-cinq places d’accueil pour enfants de 6 à 20 ans, souffrant de handicap(s) intellectuel(s), d’autisme et autres TSA.

Depuis plusieurs années déjà, l’IME milite pour l’intégration de l’activité physique adaptée aux parcours de soins, épousant en cela les préconisations du Plan sport, santé, bien-être de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Programme national nutrition-santé. Cette politique maison, adossée à la volonté de lutter en permanence contre la sédentarité et de promouvoir la motricité active des résidants, repose sur un engagement durable. Elle s’exprimera très prochainement par l’acquisition d’une structure de jeux métallique de 45m2, offrant aux enfants la possibilité de grimper, d’escalader et de glisser en toute sécurité, et d’une balancelle horizontale destinée à multiplier les temps de partage en duo.

Outre l’installation de ces équipements dans la cour intérieure de l’Institut, le projet soumis au Fonds Autosphere prévoit la mise en place, au sein du futur site d’hébergement des enfants avec autisme, de structures de jeux adaptées, accessibles individuellement ou à deux. Avec ces équipements et les espaces sensori-moteurs de fait créés, les équipes de l’IME Roger Godin espèrent renforcer la cohésion de groupe et les interactions sociales, tout en suscitant l’intérêt des enfants pour l’activité physique et le développement de leurs capacités.

L’activité physique adaptée permet de réguler les troubles du sommeil et agit de manière positive sur la fréquence et l’ampleur des troubles du comportement. Elle est devenue une composante essentielle de notre arsenal thérapeutique. Muriel Audé, directrice de l’IME Roger Godin.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds Autosphere

jade

JADE,
7e édition des Ateliers cinéma-répit JADE Essonne
 

Éducation, jeunesse, solidarité

En savoir +
ime roger godin

IME Roger Godin,
Equipements pour faciliter la motricité libre
 

Sport et santé

En savoir +
play international

PLAY International,
Sport et autisme : un collectif pour l’inclusion
 

Inclusion sociale, développement et jeu sportif

En savoir +
alienor

Fonds Aliénor,
Greffe cellulaire pour traiter les brûlures profondes et extensives de l’enfant

Santé

En savoir +
Fonds Autosphere

Suivez-nous !