Soumettre un projet

L’autisme « sporte » bien

Bannière Ikigaï : Autiste et sportif, pourquoi pas moi ?
  • Nom du projet
  • Autiste et sportif, pourquoi pas moi ?
  • Porteur
  • « Les petites écoles pour tous » Ikigaï
  • Thématique
  • Sport et handicap
  •  

Objectif : Développer de nouveaux parcours de formation à destination des professionnels du sport, entraîneurs, encadrants, professeurs, étudiants… pour les initier au fonctionnement autistique et favoriser un accompagnement de qualité des enfants confiés à leurs soins.

Concept : Présente à Paris depuis trois ans, Ikigaï, association de parents et thérapeutes, accompagne l’inclusion scolaire, sportive et culturelle d’enfants présentant un handicap, et plus particulièrement des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Outre l’organisation d’ateliers ludiques et artistiques réunissant un public mixte d’enfants de 5 à 11 ans, atteints ou non d’un handicap, Ikigaï propose régulièrement, à des auxiliaires de vie scolaire, animateurs et enseignants, des formations à l’accompagnement des enfants avec autisme.

Dans le but de favoriser l’accès de ces enfants à une pratique sportive de qualité et leur intégration au club de leur choix, l’association a imaginé de nouveaux parcours d’apprentissage et de sensibilisation à l’intention d’éducateurs sportifs, entraîneurs, professeurs d’EPS, maîtres-nageurs, étudiants en sport et autres animateurs périscolaires. Ces formations, courtes et pratiques, mettant l’accent sur les particularités du fonctionnement autistique, serviront de base à un accompagnement dédié et, pourquoi pas, à l’éveil de nouvelles vocations professionnelles, créatrices d’emplois.

Le sport est un outil éducatif et thérapeutique essentiel pour faire progresser les personnes avec autisme. Tout en diminuant les manifestations d’hypersensibilité sensorielle, de stress, d’anxiété, d’hyperactivité ou d’agressivité, il renforce l’autonomie, fait travailler les émotions et contribue à la restauration d’une image de soi positive. Agnès COSSOLINI, déléguée générale d’Ikigaï.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !