Soumettre un projet

Une invitation au voyage

Une invitation au voyage
  • Nom du projet
  • Accueil ludique, thérapeutique et réconfortant pour les enfants et adolescents en soins de suite et réadaptation
  • Porteur
  • Établissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise (ESEAN)
  • Thématique
  • Santé
  •  

Objectif : Favoriser l’embellissement des murs blancs et impersonnels de l’établissement par la création de panneaux d’exposition, de signalétique et de sensibilisation distrayants et accueillants, propres à l’épanouissement des enfants hospitalisés.

Concept : En onze ans d’existence, l’ESEAN a connu de multiples réorganisations de services. Ces dernières ayant eu raison de sa signalétique d’origine, devenue obsolète et source d’erreurs, décision a été prise de revoir en profondeur la « copie décorative » de l’établissement. La structure, spécialisée dans les soins de suite et la réadaptation pédiatriques (affections de l’appareil locomoteur, des systèmes nerveux, respiratoire, digestif, métabolique et endocrinien, affections onco-hématologiques), a confié à la société Dubourdon Productions le soin de donner vie aux murs (trop) blancs du rez-de-chaussée et du 1er étage, qui accueillent respectivement trente places d’hospitalisation à temps partiel et cinquante-cinq lits d’hospitalisation complète.

Mené en collaboration avec les personnels soignants et les enfants eux-mêmes, ce projet d’espace ludique et pédagogique s’est concrétisé, au cœur du printemps 2021, par la mise en place de grandes plaques adhésives d’illustrations animalières sur la thématique de la savane et de la mer, de supports signalétiques colorés et distrayants, ainsi que de panneaux de sensibilisation aux règles d’hygiène élémentaires et à la pyramide alimentaire.

Un travail a également été effectué avec les masseurs-kinésithérapeutes et les enseignants en activités physiques adaptées sur la création d’un parcours ludique de rééducation, dessiné entre campagne et montagne (…), grâce auquel les enfants accueillis ont tout le loisir de mesurer leurs progrès.

L’aménagement de l’espace permet de créer une atmosphère rassurante pour l’enfant et sa famille. Un enfant rassuré acceptera plus facilement le soin et pourra être plus volontaire dans sa prise en charge. Il se sentira mieux dans son corps et dans sa tête. L’équipe de l’ESEAN

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

Baskets aux pieds

Baskets aux Pieds Foundation,
Développement et renouvellement de matériels d’intervention

Santé

En savoir +
esean

ESEAN,
Une invitation au voyage
 
 
 

Santé

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
« Des clowns à l’hôpital »
 
 
 

Santé, lutte contre l’isolement

En savoir +
chru tours

CHRU de Tours,
La réalité virtuelle fait son entrée à Clocheville
 
 

Santé

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !