Soumettre un projet

L’art de la (re)construction

Bannière Collectif Résonance : Résonances expressives
  • Nom du projet
  • Résonances expressives
  • Porteur
  • Collectif Résonance
  • Thématique
  • Culture et lutte contre l’exclusion
  •  

Objectif : Favoriser l’expression artistique, manuelle et/ou théâtrale, de jeunes en difficulté, victimes d’agressions physiques et/ou psychiques, à travers des ateliers proposés tout au long de l’année et une journée de sensibilisation ouverte au public, articulée autour d’une création théâtrale collective.

Concept : Association du Val de Marne, le Collectif Résonance accompagne des enfants et adolescents en difficulté familiale, sociale et/ou cognitive.

En étroite collaboration avec les structures de l’Aide Sociale à l’Enfance et quelques établissements d’enseignement adapté ou d’insertion handicap, le collectif promeut l’expression artistique sous tous ses formes, pour libérer la parole et l’imagination de ces jeunes « à la marge », victimes de violences physiques et/ou psychiques, et restaurer leur estime d’eux-mêmes. Tout au long de l’année, elle propose des ateliers d’expression et création alliant plusieurs formes artistiques (théâtre, peinture, écriture...) et l’art-thérapie. Elle mène aussi des ateliers dits de « sensibilisation à la bienveillance », qui abordent des sujets sociétaux sensibles, comme le sexisme, le racisme ou l’égalité homme-femme.

En écho à la Journée Internationale des Enfants Victimes Innocentes d'Agression de l'ONU, elle a co-organisé le 4 juin dernier, avec les jeunes eux-mêmes et une équipe de professionnels des arts du spectacle et de la communication, une journée de sensibilisation ouverte au public, au cours de laquelle a été présentée l’œuvre collective, faite de vidéos et de témoignages, de sons et de textes, réalisée au gré des ateliers.

Notre vocation est d’aider les enfants et adolescents de tous horizons à s’exprimer de la façon la plus constructive et créative possible. L'expression est un droit et un facteur d'égalité des chances. Associée à l'empathie, également développée dans nos ateliers, ils constituent les clés du (mieux) vivre ensemble. Marie-Sophie MORET, metteure en scène professionnelle, chargée des Ateliers Résonances.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !