Soumettre un projet

Ces ordis qui simplifient la vie

Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
  • Nom du projet
  • Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
  • Porteur
  • Le Cartable Fantastique (Gometz-la-Ville - Essonne)
  • Thématique
  • Handicap, éducation
  •  

Objectif : Favoriser l’inclusion scolaire d’enfants dyspraxiques en leur offrant une solution de traitement de texte adaptée, qui leur permette d’utiliser leur ordinateur aussi simplement que leurs camarades utilisent leur cahiers et manuels pour réaliser les tâches scolaires au quotidien.

Concept : L’aide à l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap, en particulier d’enfants dyspraxiques, est, depuis maintenant onze ans, le moteur d’action du Cartable Fantastique. L’association crée et développe des outils adaptés aux difficultés rencontrées par ces jeunes publics, victimes de troubles de la coordination des gestes et du regard qui freinent leur apprentissage.

A l’image de son site Internet www.cartablefantastique.fr, centre de ressources en ligne qui balise, du CP au lycée, la scolarité des enfants et adolescents dyspraxiques, les projets développés par le Cartable Fantastique, en collaboration avec d’éminents chercheurs de l’Inserm, répondent tous à des besoins verbalement exprimés par les jeunes et les professionnels de l’Education nationale régulièrement consultés. C’est le cas de celui soumis au Fonds de dotation Autosphere : le développement de quatre versions (primaire, collège, lycée, enseignants et adultes adaptateurs) de plug-in aux fonctionnalités spécifiques, vouées à faciliter l’écriture, la lecture et l’ensemble des travaux qui posent généralement problème sur un support ordinaire.

Ajoutés à un logiciel de traitement de texte, ces plug-in, téléchargeables simplement et gratuitement, permettent in fine aux bénéficiaires d‘utiliser leur ordinateur aussi simplement que leurs camarades utilisent cahiers, classeurs et manuels pour leurs travaux quotidiens. Ils peuvent, plus largement, servir les intérêts d’enfants handicapés moteurs, visuels, TDAH, autistes et autres troubles dys... Déjà en partie développées sous LibreOffice, ces quatre versions, c’est en tout cas l’ambition de l’association, doivent pouvoir l’être sous Word avant l’été 2023.

L’implémentation de ces outils permettra une meilleure réussite scolaire, avec une estime de soi préservée, puis une meilleure réussite sociale et professionnelle pour ces adultes en devenir. Caroline HURON, chercheuse en sciences cognitives à l’Inserm, présidente du Cartable Fantastique.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

fondation frederic gaillanne

Fondation Frédéric Gaillanne,
Classe de remise de chiens guides aux enfants déficients visuels

Handicap, éducation

En savoir +
cartable fantastique

Le Cartable Fantastique,
Traitement de texte adapté pour élèves dyspraxiques
 

Handicap, éducation

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
Des clowns au chevet de la maltraitance
 
 
 

Santé, prévention, lutte contre la maltraitance

En savoir +
itep guron

ITEP de Guron,
Aire de jeux pour des enfants d’ITEP
 
 
 

Loisirs, éducation

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !