Soumettre un projet

La grande évasion

La grande évasion
  • Nom du projet
  • Développement et renouvellement de matériels d’intervention
  • Porteur
  • Baskets aux Pieds Foundation
  • Thématique
  • Santé
  •  

Objectif : Aider au renouvellement et à l’acquisition de kits de réalité virtuelle, dont la vocation est d’accompagner les enfants hospitalisés et de soulager leur quotidien, par la découverte d’images de sport ou de nature immersives ou vues du ciel.

Concept : Son implantation, entre lac et montagnes, dans le petit village haut-savoyard de Bluffy, témoigne de l’attachement à la nature de Baskets aux Pieds Foundation. Cette nature-là sert, au même titre que certaines activités sportives d’extérieur (ski, parachute, parapente, kitesurf…), de thématique aux immersions en réalité virtuelle proposées par l’association à des enfants hospitalisés. Développé à l’origine comme un simple élément de distraction, le concept s’est rapidement imposé comme un outil de gestion de la douleur, mais aussi de combat contre l’anxiété et le stress liés aux soins et à la maladie.

Moins de trois ans après sa création, « BAP » est référencée auprès d’une dizaine de services d’hémato-oncologie pédiatrique de France métropolitaine, Réunion et Suisse. Quatre autres devraient venir s’ajouter au champ de ses investigations d’ici à la fin de l’année, une dizaine en 2022. A ce jour, l’association évalue à six cents le nombre d’enfants malades accompagnés.

Tout en veillant à la formation de ses bénévoles (une quinzaine le sont pour l’heure), elle a l’obligation de renouveler régulièrement son parc matériel, principalement ses valises d’intervention, comprenant masques de réalité virtuelle, casques audio, cartes mémoire, blouses… C’est pour l’aider à assumer ces dépenses d’investissement et de renouvellement que Baskets aux Pieds a sollicité le Fonds Autosphere. Bien lui en a pris.

Plusieurs médecins nous ont confié que le travail réalisé avec les images en réalité virtuelle conditionnaient le bon déroulement des parcours de soins et, dans bien des cas, la guérison des enfants accompagnés. Antoine BONNEFILLE-ROUALET, fondateur-directeur général de Baskets Aux Pieds.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

Baskets aux pieds

Baskets aux Pieds Foundation,
Développement et renouvellement de matériels d’intervention

Santé

En savoir +
esean

ESEAN,
Une invitation au voyage
 
 
 

Santé

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
« Des clowns à l’hôpital »
 
 
 

Santé, lutte contre l’isolement

En savoir +
chru tours

CHRU de Tours,
La réalité virtuelle fait son entrée à Clocheville
 
 

Santé

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !