Soumettre un projet

Pour un quotidien planifié

Autisme Vienne : Les Montres connectées
  • Nom du projet
  • Les Montres connectées
  • Porteur
  • Autisme Vienne
  • Thématique
  • Santé, handicap
  •  

Objectif : Faire l’acquisition de montres connectées permettant à des personnes avec troubles du spectre autistique de planifier leurs tâches quotidiennes et de gagner en autonomie.

Concept : Depuis maintenant dix-huit ans, Autisme Vienne apporte un soutien actif aux personnes atteintes d’autisme et troubles associés, dont elle défend et assure les droits à l’éducation.

A l’origine de la création de structures d'accueil à vocation éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale, l’association apporte également une aide psychologique, matérielle et administrative régulière aux familles.

Le projet soumis au fonds de dotation Autosphère consiste en l’achat de vingt montres dites « connectées », devant permettre aux personnes accompagnées de planifier et d’anticiper les tâches du quotidien (lavage des mains, soins du corps, prise de médicaments, heure de passage du bus, sortie des poubelles…), à l’aide de pictogrammes, couleurs, alertes sonores ou textes personnalisables. Le dispositif, configurable par un tiers, renforce non seulement l’autonomie de ses utilisateurs, mais allège aussi considérablement la charge de travail des aidants.

Ce projet permet d’améliorer significativement la vie quotidienne des personnes avec autisme et celle des aidants, grâce à un outil pérenne. Il permet de leur faire bénéficier des progrès techniques et de diminuer les conséquences de leur handicap. Pascal Kurzawinski, président d’Autisme Vienne.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds Autosphere

APPEL

APPEL,
La radiothérapie en images
 
 
 

Santé

En savoir +
Compagnie PM

Compagnie PM,
Circuits 2019

Culture et handicap

En savoir +
Clair Obscur

Clair Obscur,
Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles
 
 

Culture et handicap

En savoir +
Collectif Résonance

Collectif Résonance,
Résonances expressives
 

Culture et lutte contre l’exclusion

En savoir +
Fonds Autosphere

Suivez-nous !