Soumettre un projet

La thérapie cellulaire au secours des grands brûlés

La thérapie cellulaire au secours des grands brûlés
  • Nom du projet
  • Greffe cellulaire pour traiter les brûlures profondes et extensives de l’enfant
  • Porteur
  • Fonds Aliénor - CHU de Poitiers
  • Thématique
  • Santé
  •  

Objectif : Accompagner le Pr Jiad Mcheik, chirurgien pédiatrique au CHU de Poitiers, dans ses travaux de recherche sur le traitement des brûlures profondes et extensives et l’utilisation thérapeutique de la peau de l’aine et de la région située derrière l’oreille.

Concept : Créé, en 2016, à l’initiative du CHU de Poitiers, le fonds de dotation Aliénor a vocation à promouvoir, développer et soutenir la recherche en santé et l’innovation médicale au sein de l’établissement. Les dons recueillis permettent notamment aux chercheurs de franchir des étapes décisives dans leurs travaux afin d’apporter de nouvelles réponses thérapeutiques aux malades.

L’exemple des travaux menés par le Pr Jiad Mcheik épouse cette nécessaire quête d’innovation. Après avoir fait la preuve de l’efficacité de la transplantation de kératinocytes du prépuce dans le traitement des plaies de l’épiderme chez les jeunes garçons gravement brûlés, le praticien travaille désormais à la découverte d’un site donneur satisfaisant pour les filles, les garçons circoncis et les adultes. Ses études portent sur des prélèvements de peau de l’aine et de la région située derrière l’oreille pour créer une suspension kératinocytaire en goutte à goutte afin de traiter des brûlures profondes et extensives. Cette méthode fiable et efficace est facile à mettre en œuvre, améliorant la qualité de la cicatrice et réduisant les douleurs.

Rappelons qu’en pédiatrie, les brûlures constituent la deuxième cause de mortalité accidentelle (environ 80 décès/an en France) et la première de morbidité accidentelle en raison de la longueur des hospitalisations, de l’importance des séquelles et des handicaps.

Les études de la reconstruction d’une peau en culture seront décisives pour trouver le meilleur site fournisseur de cellules de qualité à employer pour la greffe autologue chez les patients brûlés en France et à travers le monde. Pr Jiad Mcheik, Professeur des universités, praticien hospitalier du service médico-chirurgical de pédiatrie du CHU de Poitiers.

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds autosphere

Baskets aux pieds

Baskets aux Pieds Foundation,
Développement et renouvellement de matériels d’intervention

Santé

En savoir +
esean

ESEAN,
Une invitation au voyage
 
 
 

Santé

En savoir +
Le rire medecin

Le Rire Médecin,
« Des clowns à l’hôpital »
 
 
 

Santé, lutte contre l’isolement

En savoir +
chru tours

CHRU de Tours,
La réalité virtuelle fait son entrée à Clocheville
 
 

Santé

En savoir +
Fonds autosphere

Suivez-nous !